• FR
  • Références
  • Utilisation de HEALAWAX HUM dans un laveur de fumées

Expérience de l'utilisation de FINEAMIN HELAWAX HUM pour le nettoyage et la prévention des dépôts dans une installation d'épuration des gaz d'échappement d'une installation d'incinération des déchets

Nasswäsche Rauchgasentschwefelung

Pendant 4 mois, notre produit FINEAMIN HELAWAX HUM a été dosé dans le traitement d'eau des effluents d'une usine d'incinération des déchets. Il s'agit de vérifier si le dosage peut empêcher la formation de dépôts dans l’épurateur de gaz de combustion.

Par le passé, ces revêtements nécessitaient un nettoyage du système toutes les 8 semaines, car les performances de l’épurateur de gaz d’échappement ne suffisaient plus. En outre, les conduites d'alimentation des buses d'absorption ou des buses elles-mêmes devaient être remplacées régulièrement.

L'état de l'épurateur et du récepteur a été vérifié avant et après le test. (Photos ci-dessous)

Objectif:

  • Prévention des dépôts dans le laveur de fumées

Buts:

  • Eviter les interruptions de nettoyage, réduire les coûts de nettoyage
  • Prolongation de la durée de vie des buses et des lignes d'alimentation de l'absorbeur, réduction des coûts de maintenance et des matériaux
  • Amélioration de la performance de l'épurateur de fumées

Description de l'installation

  • Usine d'incinération des déchets Capacité d'incinération 180 000 mg p.a.
  • Processus de nettoyage des fumées: séchoir par pulvérisation électrostatique dépoussiéreur par voie humide (3 étages, sans eaux usées) convertisseur catalytique de réacteur à coke
  • Abgasvolumenstrom 60.000 Nm3/h

Avant le début du dosage, l'état de l'épurateur de fumées a été vérifié, puis, comme d'habitude, nettoyé mécaniquement.

Après un court laps de temps, il a été constaté que les quantités de sédiments provenant du filtre de sonde de la mesure du pH diminuaient.

Après 4 mois, le laveur de gaz de combustion a été ouvert et inspecté.

On constate encore de légers dépôts résiduels dans le conteneur de stockage qui proviennent de vieilles incrustations accumulées sous forme de coquilles grossières. Aucun nouveau dépôt ne s'était formé.

L'état du jet circulaire était impeccable.

Le laveur de gaz d'échappement complet, y compris les buses d'absorbeur, était propre et exempt de dépôts.

Le nettoyage de l’épurateur de fumées n’était donc plus nécessaire.

Résultat:

L'essai a montré que l'utilisation de HELAWAX HUM dans l'épurateur de gaz de combustion de l'installation d'incinération des déchets pourrait résoudre les problèmes de revêtement.

Même les dépôts résiduels pourraient être dispersés et éliminés du système. De nouvelles incrustations ont été empêchées de manière fiable.

Le dosage a été poursuivi par le client.